Accueil Nous | Nos objectifs | Églises | Documentation | Nous aider | Contact

Mar Mitr - Grec Orthodoxe (Kousba / El Koura)

 

Mar Mitr (Saint Dimitrios)

 

C’est une église à narthex et double nef, dédiée à deux saints, ce qui n’est pas rare dans les églises libanaises. Les nefs sont couvertes en berceau brisé et terminées par des absides à corniche, la nef nord étant dédiée à saint Nicolas, et la sud à saint Dimitri.

 

Les fresques

 

Seule l’abside de la nef sud porte un décor peint.

 

Sur la conque de l’abside est représentée la Deïsis, thème majeur dans l’iconographie byzantine. Ici le Christ est représenté trônant, bénissant de la main droite et tenant de la main gauche un livre ouvert. La Vierge et le Baptiste sont accompagnés chacun d’un séraphin, dont l’un porte un Trisaghion.

 

La paroi inférieure de l’abside montre le cycle des évêques, parmi eux se tient saint Saba, reconnaissable par son habit de moine.

 

Sur l’arc de l’abside sont représentés des prophètes dans des médaillons, et à la retombée de l’arc un saint stylite, probablement saint Syméon.

 

 

Pour en savoir plus :

    -    Levon NORDIGUIAN et Jean-Claude VOISIN, Châteaux et églises du Moyen Age au Liban, éd. Terre du Liban (1999, rééd. 2009)

    -    Mahmoud ZIBAWI, Images chrétiennes du Levant. Les décors peints des églises syro-libanaises au Moyen Age, CNRS éditions, Paris, 2009

    -    Nada HELOU, La fresque dans les anciennes églises du Liban, volume II (Région du Nord), éd. Aleph, 2008

 

© 2012 - AREFML - Tous droits réservés pour textes et photos - Contactez-nous