Accueil Nous | Nos objectifs | Églises | Documentation | Nous aider | Contact

Saydet Kaftoun - Grec Orthodoxe (Kaftoun / El Koura)

 

Mar Sarkis wa Bakhos (Saints Serge et Bacchus)

 

L’église Mar Sarkis wa Bakhos est la chapelle conventuelle de Saydet-Kaftoun, monastère situé dans la vallée de Nahr-el-Joz, et daté des environs du XIIème siècle. Construite au XIIIème siècle, elle est donc légèrement postérieure au couvent

 

Elle est de plan basilical. La nef, voûtée en berceau et terminée par une abside saillante, est flanquée de bas-côtés voûtés en arêtes, et précédée d’un grand narthex, également voûté en arêtes.

 

Les fresques

 

Découvertes très récemment, leur dégagement a nécessité le démontage d’une partie de la voûte. Elles ont été restaurées de 2006 à 2009 à l’initiative de l’AREFML, par Christopher Chmielewski et son équipe de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie.

 

Dans la conque de l’abside se trouve une Déïsis, thème très courant dans les chapelles libanaises.  Le Christ trône en majesté, entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste, et accompagné d’un chérubin.

 

L’arc de l’abside est occupé par une Annonciation, la Vierge dans la partie droite, l’Archange Gabriel dans la partie gauche.

 

La partie supérieure de la nef, au-dessus des arcades, présente une Communion des Apôtres, lesquels sont repartis en deux groupes, d’un coté celui conduit par saint Pierre, et de l’autre celui conduit par saint Paul.

 

La présence de deux saints militaires sur les piliers ouest face à l’entrée confirme le vocable de Mar Sarkis et Bakhos attribué par la tradition locale. Deux autres saints fort vénérés dans la tradition locales, Théodore et Georges, leur font face sur les piliers opposés, tandis que quatre saints moines occupent les deux piliers est, et témoignent de l’appartenance monastique de l’église.

 

 

Pour en savoir plus :

    -    Levon NORDIGUIAN et Jean-Claude VOISIN, Châteaux et églises du Moyen Age au Liban, éd. Terre du Liban (Réédition 2009)

    -    Nada HELOU, Les fresques de Kaftoun, la cohabitation de deux traditions byzantine et orientale in Chronos, revue d’Histoire de l’Université de Balamand, 20, 2009

    -    Mahmoud ZIBAWI, Images chrétiennes du Levant. Les décors peints des églises syro-libanaises au Moyen Age, CNRS éditions, Paris, 2009

    -    Nada HELOU, La fresque dans les anciennes églises du Liban, volume II (Région du Nord), éd. Aleph, 2008

    -    Nada HELOU et Mat Immerzeel, Kaftoun 2004. The Wall Paintings in Polish Archaeology in the Mediterranean, XVI, 2004

 

© 2012 - AREFML - Tous droits réservés pour textes et photos - Contactez-nous