Accueil Nous | Nos objectifs | Églises | Documentation | Nous aider | Contact

Saydet Kharayeb - Grec Orthodoxe (Kfar Helda / El Batroun)

L'entrée de l'église

L'Annonce aux Bergers

 

Saydet Kharayeb (Notre-Dame des Ruines)

 

L’église de Saydet Kharayeb est une chapelle votive qui se dresse au milieu des vestiges d’un hameau (autrefois Kfar Malkoun) surplombant la ville de Batroun, ce qui explique son appellation.

 

Elle présente la disposition des églises rurales d’architecture locale : une simple salle rectangulaire recouverte d’une voûte en berceau brisé, et terminée par une abside, ici à imposte.

 

Les fresques

 

Découvertes récemment, elles ont bénéficié de deux phases de restauration en 2009 et 2011 à l’initiative de l’AREFML, par Ch. Chmielewski et T. Waliszewski de l’Académie des Beaux-Arts et de l'Université de Varsovie. La première phase a été subventionnée par l’Église Grecque-Orthodoxe du Liban à travers le Waqf du village (Association des Biens religieux) ; la seconde a été possible grâce au mécénat de la FFA Private Bank.

 

Ces restaurations ont dévoilé sur la paroi sud des fresques d’une grande qualité technique et stylistique. Il s’agit d’une représentation, malheureusement très fragmentaire, de la Nativité du Christ : il subsiste la grotte, de forme conique, à l’intérieur de laquelle se détache une partie du visage de Marie, avec, d’un coté, une représentation très animée de quatre anges en vénération, et de l’autre, une représentation de l’Annonce aux Bergers.

 

Le mur nord et l’abside restent cependant à restaurer : sur la paroi nord subsiste un fragment de la figure d’un saint, identifié par une inscription en grec comme saint Dometios (Doumit), saint très vénéré au Liban.

 

Une magnifique Déisis avec le Christ trônant en majesté entre la Vierge et le Baptiste en supplication, a été découverte dans l’abside en dessous d’une épaisse couche de suie.

 

Ces fresques, la Nativité et la Déisis sont d’un style strictement byzantin et datent du XIIIe siècle.

 

 

Pour en savoir plus :

    -    Levon NORDIGUIAN et Jean-Claude VOISIN, Châteaux et églises du Moyen Age au Liban, éd. Terre du Liban (Réédition 2009)

    -    Nada HELOU, La fresque dans les anciennes églises du Liban, volume I (Jbeil et Batroun), éd. Aleph, 2007

Télécharger la brochure d'aide à la visite au format Pdf  

 

© 2012 - AREFML - Tous droits réservés pour textes et photos - Contactez-nous